3 astuces Linkedin pour améliorer votre profil

05
Jan

Avec 15 millions d’utilisateurs en France, soit 5 millions de plus en deux ans, la France se classe l’un des “pays Linkedin” dont la croissance est la plus forte en Europe. Si la plupart des professionnels ont compris l’importance d’être présent, nombre d’entre eux conservent des profils relativement passifs. Manque d’impact dans les accroches.  Mauvaise maîtrise des codes techniques ou méconnaissance des astuces. Comment mieux comprendre le 1er réseau social professionnel en 3 actions ? 

 

RESUMEZ

Cette section, présente sous votre nom et votre fonction, est probablement la partie la plus martyrisée. Elle interroge pourtant sur votre capacité à séduire votre interlocuteur autour de votre offre et de votre expertise. Elle reste par ailleurs incontournable dans la lecture d’un profil. Quel que soit le support utilisé (PC, tablette, mobile). Au-delà de ses 2000 caractères, espace compris, votre résumé impactera également votre référencement au sein du réseau et des moteurs de recherche. Alors comment concevoir un résumé efficace et qui vous ressemble ?

En rejoignant Linkedin vous avez naturellement eu un objectif. Il peut-être encore mal déterminé ou même évoluer au fil du temps. Qu’importe ! Il conditionne la teneur de votre résumé. Il parle de votre souhait d’amplifier votre réseau, de la spécificité de votre marque ou met naturellement en avant votre expertise.

Si 95% de vos lecteurs connaissent déjà la nature générale de votre activité, il est inutile de leur proposer une fiche métier. Votre savoir-faire, une offre spécifique ou même une proposition de rendez-vous auront davantage d’impact. Restez concret (coordonnées) pour déclencher un maximum d’interaction avec vos prospects potentiels. 

Sur la forme, privilégiez le “je” au “nous“. Même lorsque vous souhaitez valoriser une marque, votre profil reste personnel. Utilisez des mots clés en phase avec des compétences (social media, commercial, assurance) plutôt que des adjectifs afin de favoriser votre visibilité. 

Si la fonction résumé n’offre pas de traitement de texte particulier, il faudra encourager la lecture en utilisant des phrases courtes, des sauts de lignes et même des symboles simples (coche, carré, étoile …). Un média (film, PDF, image) viendra ponctuer votre résumé pour valoriser définitivement votre approche. N’oubliez jamais de vérifier vos modifications sur mobile et PC afin de corriger le cas échéant. 

SURVEILLEZ

Le social selling index est une mesure proposée par Linkedin pour évaluer l’influence de votre profil. Basé sur 4 métriques, de la construction de votre marque à votre capacité à établir des relations, ce score donne plusieurs indications pour agir autour de son profil :

  • Des courts tutoriels autour des enjeux de votre professional branding. 
  • Un résumé hebdomadaire de l’évolution de votre score. 
  • Une comparaison avec votre secteur d’activité et votre réseau pour vous situer plus précisément. 

Mis à jour quotidiennement, il est accessible gratuitement via ce lien

AJOUTEZ

Parmi les astuces les plus simples à mettre en place sur votre profil Linkedin, l’image d’arrière plan ne doit pas être perçue comme un caprice graphique. Puisque le diable se niche dans les détails, cette partie pourra résumer à elle seule un état d’esprit. Une image pixelisée et mal cadrée sont autant de facteurs de dépréciation. Pour modifier ou compléter ce champ :

  • Cliquez sur le “crayon” d’édition à droite de votre photo de profil. 
  • Editez le champ concerné qui se trouve en haut. 
  • Insérez une image au format indiqué 1584×396

Vous pouvez recadrer une image préalablement sélectionnée dans un outil dédié (Photshop, Canva) et en cas de panne d’inspiration utiliser des images libres de droit sur Pexels par exemple. 

 




  • Share:

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *