54 heures pour monter sa startup !

24
Fév

Qui n’a jamais eu envie de concrétiser une ambition en 54 heures ? Multiplier les compétences, diviser les inconnus pour trouver un résultat quasiment égal à la réussite ? C’est a peu de choses près la formule magique d’un Startup Weekend. Celui de 16 au 18 février, ou il aurait été pu plaisant de flâner dans les rues de Paris, avait pour objectif de porter la révolution des objets connectés.

 

Ce marché qui devrait peser 80 milliards d’euros en Europe d’ici 2025*, n’est plus un univers inaccessible pour le grand public. Si le secteur n’est pas exempt d’interrogations (cybersécurité, protection des données privées, piratage …), c’est aussi parce qu’il porte en lui des promesses inestimables pour affronter les défis de demain (écologie, énergie, éducation …). Donner du sens pour dépasser le simple état du gadget était donc à peu de choses près, le pitch global sur lequel il a fallu bûcher.  

Pendant 3 jours, des dizaines de minis-startupers dont la plupart ne se connaissaient pas se sont ainsi constitués en 11 équipes avec pour unique point de départ : un embryon d’idée. Disséminés dans les vastes locaux de Criteo, il faut constater l’incroyable force d’un groupe d’individus coincé dans un bureau. Bien évidemment tout cela a eu des goûts de doutes, de pizza froide et de café noyé dans l’eau. Face aux questions des mentors et à la capacité à répondre à un besoin, certains ont pu trouver 10.000 remises en questions.

Mais un Startup Weekend reste, quoiqu’il arrive, un monstre de bienveillance dans lequel tout est fait pour amorcer un impossible rêve. Éloquence, structuration finale du projet, questions juridiques … il faut pouvoir paver les parcours des entrepreneurs de bonnes pratiques à actionner et à dupliquer.

La légitimité d’accompagner bénévolement ces ambitieux ne se trouvent certainement pas dans les CV, ni dans les parcours. Probablement et davantage dans cette volonté de trouver dans l’énergie collective une réponse aux besoins des futurs entreprises. Comme un objet bienveillant, capable de connecter les Hommes et les projets.

*Source : Cabinet AT Kearney

 

Retrouvez le fil d’actualité de ce week-end ➡ http://bit.ly/swiottwitter

 

 




  • Share:

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *