Boostez facilement vos publications Linkedin !

07
Mar

Quelles sont les bonnes pratiques pour booster vos posts sur Linkedin et mieux maîtriser le réseau ? L’Agence Social Media Intuiti s’est penchée sur la question en recoupant, les informations des entreprises qu’elle accompagne et en reprenant les informations de l’article de Rushi Bhatt, Directeur of Engineering de LinkedIn. Résultat une check-list parfaitement claire que nous agrémentons de quelques conseils supplémentaires :

En première ligne

Pour retenir l’attention de vos lecteurs, vos premières lignes (les seules qui apparaissent si votre contact ne clique pas sur “voir plus”), sont essentielles. Misez sur une recette simple qui pourrait être la suivante :

  1. Une phrase d’accroche forte. “Saviez-vous que”
  2. Un élément de contexte de votre publication “…1 français sur 2 est actif sur …”
  3. Plus de détails
  4. Un emoticon / symboles pour conserver l’attention visuelle en début de post peut-être un plus. Pensez ici à des flèches, des étoiles, des carrés … 

Le 3-2-1

La règle du 3-2-1 devrait pouvoir vous guider dans la construction de votre ligne éditoriale. D’après cette règle, le bon rapport pour augmenter la portée de vos posts serait le suivant :

  • 3 partages d’articles que vous avez apprécié.
  • 2 contenus natifs (votre veille, une vidéo, vos articles Pulse…).
  • 1 nouvelle professionnelle.

01 heure pour convaincre

Comment l’algorithme Linkedin agit-il ? Il semblerait que le réseau teste d’abord votre publication sur une base réduite de contacts. L’objectif étant ici de connaître la qualité du contenu avant de pouvoir le diffuser à un plus grand nombre de contacts. N’hésitez donc pas à appliquer nos 2 règles suivantes :

  • Associez intelligemment vos contacts dans vos posts. Ce cas se présente naturellement à la suite d’un événement (networking, conférence, réunion …). Lors du partage d’un contenu (citation de l’auteur présent sur Linkedin ou bien pour remercier des personnes dans un cadre professionnel. 
  • Interrogez vos contacts. En demandant par exemple aux plus qualifiés d’apporter un avis sur une thématique ou autour d’un article. 

Attention ces techniques doivent pouvoir s’employer avec mesure et évitant de “spammer” continuellement vos contacts. 

Compte perso VS compte entreprise 

Vous l’avez probablement remarqué, Linkedin favorisera toujours les contenus postés par des personnes réelles contrairement à ceux des entreprises. Pour offrir davantage d’audience à votre Page Professionnelle :

  1. Sensibilisez vos équipes et vos partenaires aux bonnes règles de partage sur le réseau. 
  2. Allouez un budget en commençant par sponsoriser vos premières publications. 
  3. Offrez une résonance à votre Page sur vos autres supports (blog, site, réseaux). 

A éviter

  • Bien que l’automatisation puisse vous offrir un gain de temps précieux, Linkedin n’apprécierait pas le recours à des outils externes (Buffer, Hubspot, Plezy…) pour pousser du contenu. Ajoutons ici que l’investissement d’une plateforme doit se faire systématiquement en direct. L’essentiel réside bien ici dans les interactions générés (like, commentaire, ajout). 
  • La re-publication ne semble pas également avoir les faveurs de la plateforme. Contrairement à ce que préconise certains spécialistes, cette duplication est “pénalisée” par le réseau comme un contenu de faible qualité. Pensez  tout simplement à ne pas fatiguer votre audience avec du “déjà vu”. 
  • Si les contenus sans image peuvent fonctionner, tout post devrait pouvoir intégrer un visuel en rapport avec le sujet. En intégrant récemment la vidéo dans son offre, Linkedin semble faire un pas vers un contenu plus direct et toujours imagé. 

 

Si cette première check-list peut vous permettre de donner de l’ampleur à votre profil Linkedin et à celui de votre entreprise, elle ne doit pas éluder vos autres interrogations :

  • Quel est l’objet de ma présence sur le réseau ? Génération de prospects ? Amplification de mon offre ? 
  • Quelle est ma ligne éditoriale ? Mon équipe est-elle présente et bien formée ? 
  • Quel process ai-je mis en place pour interagir et prendre contact avec de nouvelles personnes ? 




  • Share:

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *