Influence marketing : les taux d’engagement par réseaux

18
Oct

Le marketing d’influence ne cessant de bousculer des certitudes chèrement acquises, Brand & Celibrities s’est penché sur la question en analysant pas moins de 10.000 comptes d’influencers français de toutes tailles. Menée conjointement avec sa nouvelle marque Kolsquare, l’étude qui analyse plus de 1 million de publications, tente notamment de répondre aux interrogations suivantes : le réseau social influence t’il l’engagement des internautes ? Ou bien est-ce davantage le thème abordé ? La sponsorisation des posts joue t’elle un rôle important ?

Eléments de réponses sur les véritables taux d’engagement ! 

 

Sponsorisation & Performances

Si le nombre de posts sponsorisés est extrêmement faible (0,93%), le taux d’engagement de ce type de publication est de 2,42% contre 1,41% pour les publications non sponsorisées. Dans le détail certains segments tirent leur épingle du jeu. C’est le cas notamment des méga-influencers des thématiques Voyage. Avec une moyenne de taux d’engagement sur Instagram de 6,52% VS 3,40% (posts non sponsorisés) et dans une moindre mesure des influencers Mode et Accessoires (3,75% VS 3,04%). 

 

Engagement & Influence

Selon les données collectées par Kolsquare, Instagram confirme son hégémonie aussi bien sur le volume de posts sponsorisés (10.610 Instagram VS 18 Twitter) mais également sur l’engagement des internautes (3,19% VS 0,02% Twitter). Réseau majeur de l’influence marketing, l’étude vient clairement confirmer la baisse du reach organique observé sur Facebook. Suite aux changements d’algorithme. 

Concernant la formule taux engagement / taille de communauté, l’étude note que les méga-influenceurs (+ de 1 million d’abonnés) réussissent très bien à entretenir une communauté engagée lorsqu’ils collaborent avec des marques. Contrairement aux idées reçues. 

 

Secteurs & Opportunités

Bien que certaines industries soient déjà très matures sur la thématique de l’influence à l’image des secteurs mode, beauté, sport (37% des posts sponsorisés), des opportunités se dégagent clairement sur les secteurs Famille, Animaux, Voyage où le taux d’engagement est 2,82% contre 1,89% pour le top 3. 

Concernant la segmentation par secteur, l’étude vient confirmer la suprématie absolue de Instagram sur l’influence marketing. Au contraire de Twitter, totalement délaissé par les marketeurs. Quant à Facebook, si le réseau reste l’apanage des Micro et Mid-Influencers, il reste peu utilisé pour les posts sponsorisés par ceux dont le nombre d’abonnés fait rêver les marques. 

Téléchargez l’étude complète




  • Share:

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *