Les nouveautés Facebook-Instagram pour entreprises

06
Mai

Si la conférence Facebook F8 qui se déroulait dans un contexte bien particulier n’a pas échappé aux questions qui fâchent sur la protection des données privées, ce rendez-vous a également été l’occasion de découvrir de nouvelles opportunités. Paiement, développement des Groupes, statistiques détaillées, réalité augmentée … quelles sont ces nouveautés qui peuvent vraiment modifier la communication des entreprises sur Facebook et Instagram ?

 

LE PAIEMENT INTÉGRÉ INSTAGRAM

On connaissait la faiblesse d’Instagram sur la rétention client. Instagram Shopping avait déjà répondu à cette attente en intégrant notamment des liens sortants pour acheter directement les produits en ligne. Le paiement intégré, repéré par TechCrunch, est ici une promesse bien plus grande. Le dispositif permettrait en effet d’enregistrer directement une carte bancaire, de sécuriser son compte et de pouvoir effectuer des achats sans jamais quitter l’application. Si ce paiement natif est actuellement ouvert à certains types de partenaires comme la réservation de restaurants ou l’achat de billets de cinéma, il devrait par la suite se déployer à l’ensemble des professionnels. 

Pourquoi c’est intéressant ?

Après avoir longtemps tâtonné sur une véritable intégration commerciale, Instagram serait en mesure de proposer une monétisation rapide à nombre d’entreprises. Avec ses 500 millions d’actifs au quotidien dont 250 millions de visionnage quotidien des stories, l’application deviendrait ainsi un acteur incontournable du e.commerce. Une réelle menace pour les mastodontes du secteur comme Amazon ou Alibaba.  

 

LE NOUVEAU RÔLE DES GROUPES 

Et si au lieu d’inviter les visiteurs à suivre votre Page Facebook, vous les invitiez à rejoindre votre Groupe Facebook ! A l’occasion de sa conférence F8, le géant de Palo Alto a dévoilé la mise à disposition d’un plug-in qui vienrait s’insérer directement sur un site web. Sur Facebook l’ajout du nouvel onglet Groupes devrait également permettre de booster cette tendance aux micros-conversations. Les interactions en direct comme le visionnage de vidéos à plusieurs et de nouvelles fonctionnalités pour les administrateurs, viendront compléter l’ensemble. 

Pourquoi c’est intéressant ?

Alors que la portée naturelle des Pages diminue, les Groupes Facebook se présentent comme une alternative intéressante pour renforcer l’engagement. Cette stratégie déjà testée par certains médias, pourraient donc s’amplifier auprès d’un plus vaste ensemble d’entreprises. Avec 1,4 milliard d’utilisateurs présents chaque mois dont 200 millions de très actifs les Groupes, bénéficient d’une réelle visibilité dans le news feed et de notifications. Véritable Graal de l’animation en ligne. Reste à trouver une ligne éditoriale subtile et viable, permettant de gommer la verticalité de la communication. Naturellement présente sur les Pages. 

 

 

UNE AUDIENCE VIDÉO MIEUX CIBLÉE

Afin de mieux comprendre et de mieux analyser l’engagement des vidéos, les administrateurs de Pages auront de nouvelles informations sur la complétion du visionnage. Disponibles dans le menu dédié, ces statistiques permettront notamment de visualiser le rapport de visionnage entre abonné et non abonnés. D’en savoir davantage sur l’audience démographique qui précisera la répartition et la fidélisation de l’audience selon le genre. D’avoir la possibilité de zoomer dans le graphique pour analyser les données clés de la vidéo. 

Pourquoi c’est intéressant ?

La mesure est l’une des clés stratégiques les plus importantes. Si les statistiques ont eu leur lot de polémiques, les correctifs évoqués permettent d’envisager une meilleure lecture de l’audience. En contrôlant régulièrement la portée de ces contenus, les marques seront donc en mesure d’affiner la réalisation des contenus vidéos et de mieux travailler leur cible. Nous pensons ici au format publicitaire qui pourrait être l’une des solutions à envisager dans un second temps. 

 

UNE RÉALITÉ AUGMENTÉE

Dans son offensive tout azimuts de faire taire la concurrence, Facebook va, une nouvelle fois, considérablement renforcer les pouvoirs d’Instagram. Outre le Chat Vidéo qui devrait faire de l’ombre à Snapchat, Instagram mise sur la réalité virtuelle pour rendre son application encore plus attractive. 

A l’occasion de sa conférence F8, Facebook a ainsi précisé que l’application permettra désormais aux marques de créer des filtres utilisant la réalité augmentée. Sephora permettra par exemple à ses abonnées d’essayer du maquillage en réalité augmentée. En parallèle, les développeurs pourront, eux aussi, créer des effets qui viendront s’ajouter aux photos comme des filtres ou des World Lenses. Pour booster ce dispositif, Facebook a déjà noué des partenariats avec des comptes influents tels que Ariana Grande, Vogue, Kylie Jenner, BuzzFeed ou encore la NBA. La caméra Facebook va aussi profiter d’une meilleure reconnaissance des objets pour permettre des effets de fonds vert.

Pourquoi c’est intéressant ?

En démocratisant l’accès à la réalité virtuelle, Facebook est en position de force pour proposer une nouvelle dimension aux marques. Si ce déploiement ne pourra passer outre quelques défis techniques, il permet d’imaginer un Instagram du futur avec des stories encore plus créatives. Des “jeux d’images” pour embarquer les utilisateurs dans des univers parallèles. On peut aisément imaginer combien les acteurs du tourisme pourront s’en servir. Une grille de lecture totalement inédite des objets présentés




  • Share:

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *