Linkedin : quelle stratégie pour votre page entreprise ?

12
Juil

Au dernier recensement, Linkedin comptait pas moins de 4 millions de Pages Entreprises. Si le réflexe de la création d’une Page est un acquis, même lorsque la transition est lente, la stratégie qui en découle reste souvent un frein qui empêche les professionnels de communiquer de manière efficace. Alors quels sont les contenus que peuvent facilement partager les entreprises sur leurs Pages vitrines ? Quel outil gratuit peut soutenir vos publications ? Comment les collaborateurs peuvent-ils jouer un rôle dans cette communication ?

 

LA STRATEGIE

Qu’importe la structure de votre société et son secteur d’activité, vos premiers contenus seront ceux que vous maîtrisez le mieux et à proximité direct de votre outil de travail. Cette stratégie naissante aura trois vertus :

  • Apprivoiser l’interface et parfois même ses contraintes.
  • Dégager du temps grâce à l’anticipation.
  • Enclencher, au quotidien, des réflexes de création. 

Quelles thématiques aborder ? 

  • Déclinez vos produits / services en plusieurs posts pour zoomer sur chacun d’entre-eux. Il faut souvent partir de l’histoire initiale pour construire et conforter une audience. 
  • Une nouvelle machine, une rencontre extra-professionnelle, une récompense, l’intégration d’un nouveau collaborateur… votre société regorge d’événements souvent sous-estimés. Cette communication, moins froide, va venir forger l’identité de votre marque au-delà de vos produits et services. 
  • Une retombée médias, une citation, un logo présent chez un partenaire … votre visibilité est un facteur d’assurance voir de réassurance pour vos prospects. Si ce contenu n’est pas récent, n’hésitez pas à contextualiser pour lui donner du sens. 
  • Pour appuyer votre expertise, l’article reste un support professionnel incontournable. Hébergé au sein de votre site web, il viendra ainsi se confronter à une audience bien plus large. Si ce type de contenu n’est pas le plus évident, il doit pouvoir être anticipé à moyen terme. 
  • Quel processus commercial déployez-vous pour obtenir des retours clients ? En vous posant cette question, vous devez concevoir le témoignage (courte phrase, avis, interview) comme un véritable contenu à partager. 

Quelle fréquence de publication ?

Adoptez un rythme soutenable à raison d’un post tous les 15 jours les premiers mois. L’habitude aidant, vous pourrez, par la suite, adopter un rythme hebdomadaire

L’OUTIL

Afin d’optimiser la visibilité de votre Page Entreprise Linkedin, Canva peut vous apporter un soutien visuel qu’il ne faut surtout pas négliger. La perception restant un levier d’acquisition très fort, le graphisme comme le format viennent assurer la bonne “délivrabilité” de vos messages.

Ce site web met à votre disposition des templates adaptés à l’ensemble des communications sur le web. Dans une démarche ultra-simplifiée, il est possible de simplement glisser déposer image / logo dans la structure de votre choix. 

 

Pour favoriser la bonne lecture de vos messages respectez les formats suivants :

  • Image 1200 x 627 px
  • Largeur minimum de l’image 200 px.
  • Sur mobile les images ne seront pas recadrées. Celles dont les proportions sont différentes s’afficheront en entier, mais avec une légère zone de remplissage blanche.
  • Les vidéos hébergées sur Youtube, Viméo, Dailymotion peuvent être partagées directement en copiant-collant l’adresse url. 
  • Les vidéos à votre disposition en format MP4 peuvent être directement intégrées. 

 

LES ASTUCES

Si vous adoptez naturellement la notion de partage des contenus sur votre profil Linkedin personnel, il faut vous savoir que l’algorithme de Linkedin ne favorise pas automatiquement ce type re-publication. Sans pour autant vous restreindre, ce sont sur les notions de partage collaboratif et de diversité des zones d’influences que vous devez avant tout travailler. 

La première astuce doit ainsi à consister à intégrer les collaborateurs dans ce processus. Ces derniers disposent-ils de profils ? Sont-ils complet ? Il est peu probable qu’une homogénéité soit présente. 

La seconde astuce se concentre sur les contacts Linkedin des collaborateurs. Que vous soyez 2 ou 500, cette diversité doit pouvoir lutter contre un entre-soi qui empêchera d’amplifier votre communication. Un commercial doit-il avoir 80% de contacts en commun avec son Responsable des Ressources Humaines ? Pour conforter une expertise ou entrer en contact avec de nouveaux prospects, les zones d’influences doivent donc répondre à des objectifs personnalisés. Amplifiant ainsi l’audience des publications de la Page Entreprise Linkedin. 




  • Share:

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *