Mais que se passe t’il chez Facebook ?

26
Oct

La récente polémique déclenchée par Facebook sur l’exclusion des Pages Professionnelles du fil d’actualité, a poussé le réseau à clarifier sa position dans un communiqué officielle. Maintes fois lu et relu par des community managers au bord de la crise de nerf, il en dit long sur l’étrange domination – dépendance du réseau. Qu’en est-il dans les faits ? Quelles peuvent être les « heureuses » conséquences ?

Quel est l’objet de la polémique ?

Facebook test dans 6 pays un double fil d’actualité. Le premier que nous connaissons tous, concentrerait les actualités de vos « amis ». Le second, moins utilisé, mettrait en avant les Pages Professionnelles.

Que dit Facebook ?

Comme pour toutes ses modifications importantes, Facebook est actuellement en « phase de test ». Le feedback de ses utilisateurs lui donnera la possibilité, ou pas, de déployer cette nouvelle grille de lecture dans tous les pays.

Quelles peuvent être les conséquences pour les entreprises ?

Comme l’a noté un média slovaque (pays concerné par le test) sur 60 Pages depuis la mise à jour Facebook, l’engagement est divisé par quatre.

Au-delà de voir leur portée diminuer, les Pages professionnelles seraient contraintes de multiplier leur budget publicitaire pour tenter d’exister.

Que faire ?  

Une stratégie social media pose inexorablement la question de votre stratégie commerciale. Cloisonner l’une de ces faces, interroge sur votre capacité à déployer habilement votre discours, à séduire vos cibles et par conséquence, à vous faire aimer. Oui, votre communication parle bien de votre ambition d’entrepreneur et la diversité des canaux d’acquisitions vient naturellement répondre à ces nombreux besoins.

Votre staff est-il à jour sur Linkedin pour identifier de nouveaux prospects ? Se contente t’il d’un « ctrl C ctrl V » de messages impersonnels ou bien, chaque membre travaille t’il son « angle d’attaque ?

Pensez-vous utiliser votre compte Twitter lors de votre prochain Salon Professionnel ? Qu’en est-il de votre expertise et de votre veille sur ce réseau ?

Votre site web est responsive, certes, mais de quand date votre dernier article ?

Pourquoi ne pas trouver une ligne éditoriale pour votre SSII sur Instagram ? Vous pourriez valoriser vos équipes techniques et faire partager l’envers du décor ? Qui a dit que les data-centers n’étaient pas photogéniques ?

Les réseaux c’est bien mais quel networker êtes-vous ? Faites-vous partie d’une association professionnelle ? D’un groupe d’entrepreneurs comme BNI ? N’est-ce pas d’ailleurs un contenu à valoriser sur vos supports personnels ?

 

Comme la firme de Palo Alto, vos stratégies sont ainsi. Vivantes et flexibles. Elles sauront s’adapter à l’évolution des réseaux mais également des technologies. On a trop longtemps considéré Facebook comme un « espace public » pour devoir se plaindre, aujourd’hui, des mutations de cet extraordinaire support. Car au final l’entreprise de Mark Zuckerberg est comme la vôtre. Elle se pose des interrogations stratégiques sur son évolution et ses concurrents. Elle cherche de nouveaux leviers de business et interroge sa communauté. Comme vous !?




  • Share:

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *