fbpx
Skip links

Réussir sa reconversion professionnelle sur Linkedin

Il paraît que les épreuves nourrissent les ambitions.

Si la crise sanitaire est lourde d’impact pour les entreprises, le confinement à lui pleinement joué sur la réflexion des salariés. Quête de sens, montée en compétences, réorientation … l’épreuve sanitaire s’est traduite par de fortes envies d’ailleurs pour les uns et par de la pure création pour les autres (+3,6% de lancement d’entreprises sur 1 an).

Au centre de ces changements radicaux, Linkedin est devenu un point de rencontre évident.

Parmi les professionnels en reconversion que j’ai eu le plaisir d’interroger récemment, beaucoup se demandent comment Linkedin peut réellement les aider ?

Alors quelles sont les 5 clés pour réussir sa transition sur le réseau aux 700 millions de membres ? Même en partant de zéro !

Où allez-vous ?

Bien qu’il soit impossible d’agir sans mesurer, la plupart des professionnels présents sur la plateforme restent, avant tout, contraints par leurs propres objectifs. Flous ou mal définis, ils ne permettent pas de s’engager pleinement sur Linkedin.

Si Philippe souligne avec justesse que “vivre le réseau comme une aventure humaine permet de dépasser le cadre parfois trop strict des objectifs”, il reste que ces derniers conditionnent souvent les différentes étapes à franchir.

Qu’il s’agisse, au final, d’identifier de potentiels recruteurs ou de potentiels clients, il n’est pas obligatoire d’être biberonné au marketing de la méthode SMART pour donner un sens à sa présence sur Linkedin.

Mais comment ?

Oubliez les tableurs et les reporting statistiques. Un objectif vous implique avant tout. C’est finalement un immense pouvoir que vous lui confiez. Celui d’atteindre un but.

Des objectifs en terme de réseau

Au-delà du nombre de contacts qui conditionne une part de votre visibilité, comment identifiez-vous les secteurs et la nature des postes qui vous intéressent ?

Des objectifs raisonnables

Quel timing vous êtes vous donné pour parfaire votre démarche ? Quelle routine vous anime pour apporter de la valeur à votre présence ?

Des objectifs en terme de conversion ?

Quel système mettez-vous en place pour engager la conversation et la relancer surtout ?

Que faire de vos expériences ?

Réflexe d’une nouvelle vie qui s’annonce, les professionnels en reconversion ont souvent tendance à effacer les expériences antérieures. Offre rafraîchie et réseau obsolète, sont les raisons les plus avancées pour justifier d’appuyer sur le bouton reset.

Le passé est-il pour autant un passif ? Si pour Nadia, “une longue absence a pu endormir ses contacts”, il n’en reste pas moins que ce sont ces derniers qui vont avant tout accompagner la transition professionnelle.

Mais comment ?

En valorisant l’ensemble de vos expériences acquises, vous associer naturellement des contacts en proximité. C’est à dire avec lesquels vous avez travaillés. Que vous connaissez et surtout qui vous connaissent.

Ce socle qui crédibilise le premier parcours professionnel est aussi celui qui valide l’étape de transition professionnelle (like, commentaire, partage).

Que devez-vous partager ?

Vous noterez dans votre flux Linkedin, que toutes les publications qui mettent en avant des personnes ont, globalement, davantage d’interactions que les autres.

Quand Nathalie insiste sur ses “blocages à partager du contenu”, elle vient appuyer sur l’immense difficulté des professionnels de la plateforme : ne pas savoir quoi dire.

En s’éloignant de la sacro-sainte expertise, il est important ici de recentrer le message à délivrer autour de soi. N’en déplaise aux chantres d’un Linkedin froid, l’incarnation dit autant sur l’expertise que le partage d’un article.

Mais comment ?

Lorsque vous n’avez pas encore atteint le stade ultime de votre reconversion (en cours de formation), il peut-être tout aussi stratégique de faire vivre les coulisses de cette reconversion. Une nouvelle histoire comme point d’ancrage est ici le début d’un excellent storytelling.

Les stories Linkedin qui sont de nouveaux canaux d’acquisition, peuvent être de très bons leviers pour commencer.

Allez plus loin avec LE GUIDE DE LA PROSPECTION LINKEDIN
[MODELES DE MESSAGES + LISTE DE PROSPECTS]

Qui ajouter dans votre réseau ?

Atout essentiel, il est important d’avoir dans son réseau des professionnels exerçant la profession visée. Qu’il s’agisse d’un nouvel emploi ou d’une création d’entreprise, ces “miroirs déformants” sont des sources souvent inépuisables.

Présentation du profil, contact et surtout activité de la plateforme, peuvent permettre de trouver un angle d’approche. Autant dans sa présentation que dans une phase de prospection.

Mais comment ?

Si l’algorithme est relativement mûre pour vous suggérer des professionnels à connecter, il faudra préalablement travailler votre profil.

Votre accroche métier est ici stratégique

Les mots clés que vous utilisez au travers de votre profil iront nourrir Linkedin. Notamment dans votre résumé.

Les prises de contacts devront être ici travaillées pour constituer ce socle d’experts.

A quel moment prospecter ?

Quand Muriel m’annonce “qu’elle ne veut pas se vendre“, il est ici important de rappeler combien cette étape est conditionnée à des étapes préalables. Jusqu’à l’effacer du champ lexical.

Le réseau est aujourd’hui saturer de mauvaises sollicitations qui arrivent droit dans la messagerie privée, par le biais publicitaire. Plus souvent par les mises en relation que certains utilisent comme des vendeurs des années 90.

Mais comment ?

Prospecter c’est avant définir un profil attirant et magnétique. Celui doit certes remplir les cases mais jouer aussi sur les éléments de persuasion (photo engageante, appel à l’action dans le résumé, mise en forme de la page profil …)

Prospecter c’est délivrer de la valeur. Un contenu qui n’est pas une succession de choses à vendre, de réductions à saisir ou encore de liens partagés sans contexte. Il faut pouvoir construire une ligne éditoriale unique et en accord avec vos objectifs.

Prospecter c’est constituer un réseau, non en millier, mais avec lequel vous savez interagir. Correspondant à votre parcours et en phase avec votre but ultime.

Dans une période qui impose de nouvelles façons de faire, l’attentisme professionnel n’est plus un choix et l’expertise ne peut, à elle seule, suffire à constituer une crédibilité.

Linkedin joue ici une part importante pour bâtir les fondamentaux de sa reconversion et pour permettre d’en faire, ici, une étape pleinement réussie.

Laissez un commentaire