Etat de la blogosphère mondiale

La blogosphère est elle obèse? Qui blogue? Où donc? Que pèse t’on par ici? Et qu’est ce que tout cela peut bien rapporter?

A toutes ses questions Blogpulse, qui recense pas moins 147 265 600 blogs à ce jour, a récemment tenté d’apporter une réponse en dressant une cartographie interplanétaire. On retiendra que le blogueur type est un homme de 35 à 49 ans, au profil amateur et qui peut poster jusqu’à 10 fois par semaine. 
Agrégeant pas moins de 36% des blogs, les Etats Unis arrachent aisément le leadership. Et même si la plupart des données sont collectées Outre Atlantique, l’influence hexagonale (2%) reste encore très faible. 

Côté revenus, le blog reste une aventure gratuite. Pour diverses raisons liées aux convictions, à certaines difficultés techniques et au manque d’intérêt des annonceurs, le développement économique est au point mort. 

Présageons qu’à l’occasion de la fusion des plateformes Wikio (agrégateur de contenus) et Overblog (édition de blogs) dans la nouvelle entité Wikio Group, les médias sociaux français et européen prennent une nouvelle dimension. On sait combien les blogs peuvent être influents auprès des marque, qui n’hésitent plus à mettre en place une interactivité avec les consommateurs (tests produits et critiques). Offrant parfois une issue fatale à certains produits mis sur le marché. 

 
Publicités

Navigation des articles