Le GIF est de retour !

Si nous devions accoler au GIF un équivalent d’accessoire de mode, il est probable qu’on le compare ni plus ni moins a un pin’s. Le Gif, ringardisé par des oncles célibataires qui causaient Lycos et Wanadoo a bien eu ces lettres de noblesse il y a une dizaine d’années. Conceptualisant l’animation des premiers sites internet, il se promenait alors un peu partout prenant la forme insupportable d’un personnage qui carapate, d’un « welcome » qui se retourne ou d’une flamme qui s’enflamme. Si MSN a bien tenté de lisser l’animation en la transformant en Emoticone, la toile n’a pas offert plus d’espoir au chien Lycos qu’au GIF de tonton. 
Pour autant, d’une longue lignée de croches pattes à la tendance, les « créateux » de la planète ont depuis quelques temps décidé d’extirper le vieux format des cartons. Si le pixel pixelise toujours, le GIF s’habille désormais d’une esthétique sans paillettes, dans tous les domaines et bien loin de son usage initiale. 
Animated Album est un blog de chez Tumbl’r qui lui consacre une vitrine. Revisitant tous les 15 jours des pochettes d’albums, il offre aussi bien une nouvelle jeunesse au format qu’à la chose consacrée. De quoi redonner quelques smileys à ces vieux oncles collectionneurs de pin’s parlants


Publicités