Ring News n°0 (Faceboo, Instagram, label consommateur, publicité, Myndset Remix)

ringnews

« Ring News c’est la rubrique à la périodicité hasardeuse de Boxsons. Actu, web, art and bonus track, elle traite, insulte et encense ce qui se fait, ce qu’il faut savoir, voir et entendre. »

Facebook change

Le « jeune » n’est donc pas un animal comme les autres. Alors que Mark Zuckerberg pensait pouvoir contenir l’ambivalence des 13 -18 ans sur son réseau, les ados sautent les murs de Facebook pour envahir d’autres plateformes comme Pheed et Snapchat. Trop de parents, pas assez d’éphémères, certains d’entre eux manqueront probablement à l’appel des modifications que Facebook s’apprête à apporter sur son interface et déjà en ligne en Nouvelle – Zélande. En attendant de booster son application mobile, sur laquelle la firme de Palo Alto mise beaucoup, les profils devraient prochainement subir un léger lifting :

Des fils d’actualités scindés. Notamment entre « Photo » et « Musique ».

Une nouvelle attention sur la place faites aux photos.

La disparition des vignettes « Carte » et « Amis » pour une mise en valeur des profils au sein d’un large bandeau présent sur la gauche.

Le partage des « like » d’un simple clic pour vos contacts.

Walker Texas Ranger

Talking Free est un photographe de Santa Fe, avec de gros doigts, des traits tirés et du sable dans la bouche. Au beau milieu de son pain quotidien, l’artiste shoot du cactus, de l’éperon et encore du sable. Effet d’optique, lumière cramée et route 66, le Walker Texas Ranger nous invite dans son No Country For Old Men où la vie semble s’être endormi. Quelque part dans un motel crasseux. Avec le marchand de sable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Label

La France devrait accélérer son processus de certification des avis de consommateurs sur sites internet. Alors que la toile reste la championne incontestée du recel de faux commentaires (10 à 100€ les 20 commentaires), l’AFNOR (Association Française de Normalisation), s’apprête à réunir un comité d’experts d’ici le mois d’avril afin de permettre à la France de devenir le premier pays d’Europe labellisant ses commentaires. Concrètement plusieurs conditions devront être remplies avant de pouvoir apposer le fameux label. Comme la vérification de l’identité de l’émetteur, la possibilité de contacter l’auteur d’un avis ou encore de consulter l’historique de ses commentaires. Lorsque l’on connaît le poids de la recommandation (70% des internautes font confiance aux commentaires en ligne – Etude Nielsen), l’enjeu est de taille pour les entreprises. En attendant il est toujours possible de se rabattre sur des applications intelligentes comme Critiz’r. Où le mobinaute – consommateur est amené à apporter des avis positifs ou négatifs sur les lieux qu’ils fréquentent.

Créativité cachée

Pour la sortie de « Dead Man Down » la promo du film avec du Colin Farrell à l’intérieur, rend un vibrant hommage à… Jacques Rouland. L’inventeur de la caméra cachée façon ORTF. En simulant une tentative de meurtre dans un ascenseur, deux acteurs tentent de sonder la réaction des passants face à ce genre de situation. Entre trouille et coups de sacs à main, il n’y a bien que le fabricant ThyssenKrupp qui peut être content du jeu de son poulain. Magistrale dans sa capacité à refermer ses portes (sic !). Pour le reste, on peine surtout à comprendre comment créer une interaction intéressante avec le spectateur. Loin d’embrasser les codes du film, la caméra planquée est plutôt une suite de situations presque malsaines. Dommage d’avoir bloqué la créativité au sous – sol.

Myndset Remix

Publicités