Ring news n°6 (Instagram, Lidl, Twitter, Ice Bucket Challenge, Louis Gaston)

boxsons ring news

 

Hyperlapse par Instagram

Nous n’attendions pas forcément Instagram à ce stade de développement. Loin d’avoir monétisé son concept, le joujou à filtres de Facebook  fait de nouveau le pari de la vidéo en lançant sa nouvelle application, Hyperlapse. Jolie et intuitive, cette solution propose la réalisation de time – lapse en stabilisant et en accélérant les captations faites depuis un mobile. Si le support est alléchant malgré quelques bugs, il soulève quelques interrogations stratégiques :

– L’application Instagram n’était – elle pas en mesure d’héberger elle même la solution ? Quid de la solution vidéo qui devait couper l’herbe sous le pied de Vine ?

– Après Facebook et Messenger, Foursquare et Swarm, la duplication des applications est – elle une stratégie viable pour un usager aux pouces multi – sollicitées ? 

– Manque de temps, manque de fluidité technologique, faibles interactions … La vidéo correspond t’elle vraiment à la « prise en main » d’Instagram ? 

 

hyperlapse application instagram

 

 

 

Lidl marque premium ?

On avait abandonné Lidl sur des palettes de bois avec une photo de Zidane en portrait de Pape nous martelant qu’il adorait nous faire gagner. On retrouve au détour d’une information la marque au logo jaune et bleu dans une surprenante stratégie premium qui aurait débutée, selon la légende, il y a désormais 2 ans. Partenaire des Journées du Patrimoine, Lidl tente d’accentuer son positionnement via un « sourcing produit à 70% made in France » selon son responsable communication Nicolas Calo. Si la volonté est bonne sur la terre comme au ciel, on doute de la transformation de l’essai à l’échelle du consommateur. La communication en ligne n’en est – elle pas un échantillon parfait ? Une stratégie sociale moyenne (photos, likes, interactions). Des supports médiocres (site, réseaux) et un discours d’ensemble convenu. Gageons que Lidl puisse avoir conscience que cette stratégie doit pouvoir irriguer un ensemble pour être entendu (Produits, employés, supports). A défaut il se pourrait que l’enseigne subisse le même sort que la Principauté d’Andorre. Paradis de la clope et du whisky pas cher, qui se rêvait en « Terre des princes ». 

 

lidl

 

 

Twitter statistiques 

Depuis le lien analytics.twitter.com il est désormais possible d’avoir accès aux statistiques détaillées de votre compte Twitter. Bien plus accessibles que Facebook, les tableaux d’analyses offrent une vision instantanée et extrêmement détaillée des impressions, clics, consultations profil et autres taux d’engagements. Poussé dans ses retranchements suite à des résultats mitigés, Twitter tente depuis quelques mois d’accélérer sa mutation. D’une part en accentuant son accessibilité grand public et d’autre part en multipliant les outils à l’attention des professionnels. Le programme Amplify et ses vidéos sponsorisées étant le dernier né d’entre eux. 

 

twitter statistiques analytics

 

 

Ice Bucket Challenge

De la capacité des hommes à se refroidir on ne voudrait retenir que l’extraordinaire viralité d’un phénomène « peopilisé et multi – récupéré ». Sa puissance est pourtant l’alliance parfaite d’une combinaison rare :

– Quelque chose de simple à réaliser

– Quelque chose de court à montrer.

– Du sens dans le geste.

– Une mobilité génératrice de viralité

– Une accessibilité totale.

– Une déclinaison universelle. De la Palestine à la Côte d’Ivoire. 

Passez l’effet de mode il faudra plutôt se poser la question de son impact et donc de la fiabilité des liens entre le donateur et les associations défendues. Avec + de 2000 % de dons, ce sont plus de 70 millions de $  qui ont été collectés par l’ALS qui lutte contre la maladie de Charcot. Pourtant comme le souligne Jacques Serba, chercheur à l’IRIS, « Le problème du Ice Bucket Challenge, c’est qu’il peut gêner certains donateurs et qu’il peut faire oublier le message ». Car si les codes se transgressent aisément aux Etats – Unis, le vieux continent européen est – il préparé à ce que la sociologue Valérie Gorin aime appeler « La diplomatie des célébrités » ? Soit cette capacité à mobiliser une sphère sociale influente, y compris les patrons, dans un cadre nettement moins convenu que le Téléthon.

Si les organisations humanitaires de l’hexagone ne comprennent pas encore les mots marketing et viralité, le Ice Bucket Challenge désacralisera t’il par l’exemple les comportements. Pas certains selon Valérie Gorin « Nos ONG nouent très peu de partenariats avec les groupes médiatiques et politiques ou avec les célébrités. Elles ont un sérieux travail à faire de ce côté-là. » Don(t) acte !

 

ice bucket challenge

 

 

 

Fortune Tellers – Louis Gaston 

A retrouver sur Scène&Live

 

Publicités

Qu'en pensez - vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s