▶️ Nouveau +800 entreprises en croissance à contacter +d'infos par ici


7 tendances Linkedin 2023 à ne surtout pas négliger

Des visuels bien plus animés, de l’influence marketing ou encore des révolutions au sein même des entreprises … à quoi va ressembler Linkedin en 2023 ?

Si les prévisions n’engagent que ceux qui les tiennent, il faut voir dans ces anticipations la capacité des entreprises à enrichir leur stratégie.

Alors quelles sont les tendances qu’il faut anticiper ? A quoi ressembleront-elles et surtout comment les mettre place ?

Tour d’horizon détaillé des 7 tendances Linkedin à ne surtout pas négliger dans un futur proche.

1. Les visuels s’animent et se transforment 🖼

Indice de probabilité ⭐⭐⭐⭐⭐

Si Linkedin n’a jamais été doué pour l’ergonomie ou le design, il faut reconnaître que le réseau à su innover ces derniers mois. Pour encourager ses utilisateurs à diversifier leur approche, le réseau propose sur sa version mobile l’utilisation de modèles graphiques. Sortes de templates très simplistes pour partager un message.

Mais la véritable innovation repose davantage sur l’évolution de son format carrousel. La plateforme a lancé il y a quelques mois un format carrousel photos / vidéos. Si l’offre n’est active que pour une poignée de créateurs, elle devrait être la star de 2023, tant cette manière de partager est plébiscitée.

A quoi ça ressemblera ?

2. Les vidéos sont plus impactantes 🎥

Indice de probabilité ⭐⭐

Lorsque Youtube fait de ses Shorts un véritable succès à 30 milliards de vues cumulées par jour, on peut se se demander pourquoi Linkedin ne prendrait pas le même chemin ?

Après avoir bêtement abandonné les stories, le réseau aux 875 millions de membres serait bien inspiré de remixer cet ensemble à sa sauce.

Les dernières statistiques autour de Linkedin nous rappellent que le format le vidéo le plus performant ressemble à une vidéo de 20 à 60 secondes. Le timing quasiment d’un short sur Youtube.

On peut donc imaginer Linkedin faire encourager la création de vidéos courtes. En particulier depuis sa version mobile. C’est en tout cas le sens donné par Daniel Roth, executive editor chez Linkedin, qui rappelait dans une interview que les équipes avaient été remaniées autour de cet enjeu :

« That’s the case with video as well. We’ve all just spent two and a half years communicating over video. It’s become the way we do business now. And so LinkedIn has to be able to have a first-class platform for video. »

A quoi ça pourrait ressembler ?

3. Maîtriser Linkedin devient une compétence 💪

Indice de probabilité ⭐⭐⭐

Dès lors que monde du travail devient de plus en plus en hybride alors les compétences devraient suivre la même trajectoire. Écartelées par le télétravail (entre 6 et 10% des annonces d’emplois sur Linkedin en 2022) et soumises à des exigences de plus en plus fortes, les entreprises voient le désengagement arriver comme un iceberg au milieu de l’Atlantique Nord.

Au pire, elles tentent de le contourner avec les conséquences que l’on connaît. Au mieux, elles savent s’y frotter. Quitte à subir un peu de casse.

En quoi Linkedin aurait-il un rôle à jouer ici ?

En 2023, le réseau vient panser des plaies. Les entreprises les plus malignes auront fait de la compétence Linkedin des équipes un avantage concurrentiel évident.

▪ La visibilité de l’entreprise est-elle réelle ?

▪ Les leaders prennent-ils la parole sur leur compte personnel ?

▪ La prospection est-elle facilitée et accélérer par l’utilisation du réseau ?

Autant de raisons de faire de Linkedin une ressource à part entière dans sa stratégie. Comme on intègre un CRM ou que l’on décide d’investir dans un nouveau mode de management.

Comment intégrer cette stratégie ?

L’idée n’est pas de savoir si vos équipes pourront partager les posts de la Page Entreprise. On sait depuis longtemps que cette action va réduire la visibilité de 30%. N’imaginez pas non plus qu’une séance de formation réduira votre déficit. Il n’y a aucun bénéfice à enfermer vos équipes 07h00 dans un bureau.

Misez plutôt sur le coaching. Un format hybride, lui aussi, qui permet aux équipes :

▪ D’implémenter leurs nouveaux acquis.

▪ De mieux comprendre comment elles peuvent s’intégrer dans le schéma de communication.

▪ D’assurer un suivi des actions et de prendre le temps nécessaire.

Et si nous parlions de votre projet ?

⏱ 30mn offertes pour échanger autour de votre stratégie Linkedin

4. L’influence ouvre des opportunités 🎯

Indice de probabilité ⭐⭐⭐

Il existe une légende urbaine qui dit qu’un mauvais sort à récemment transformé Linkedin, en Facebook. La vérité, c’est que Linkedin s’est essentiellement « instagramisé ». La nuance est ici importante, tant la plateforme reprend de plus en plus, les codes d’un réseau milliardaire qui a fait de l’influence marketing un levier monétaire.

A ce jeu les américains pourraient facilement tirer les premiers. La monétisation de leur newsletter est un exemple concret de cette marchandisation. Le phénomène pourrait même s’amplifier si Linkedin prenait ouvertement ce format en charge.

Cette sponsorisation devrait surtout à répondre aux exigences de Linkedin. A sa culture et à son environnement, peu enclin à voir ses créateurs balancer de la promotion à tout va.

Il existe pourtant des opportunités à explorer pour l’année à venir et l’indigence d’Elon Musk n’y est pas pour rien.

Comment utiliser cette stratégie ?

L’une des portes d’entrées de l’influence peut passer par l’événement. Longtemps cantonné aux lives tweets, en 2023 cette actualité (salon, tables rondes, bootcamp…) prend toute sa place sur Linkedin.

▪ Création d’une page professionnelle dédiée. A faire vivre au-delà même de l’événement initial.

▪ Sélection des influenceurs en lien avec la thématique.

▪ Création de contenu multiples (format texte long, podcast interview en version vidéo, vidéo teaser …).

Il n’y a pas de freins particuliers à aborder l’influence sous cet angle. Même s’il n’est qu’un parmi de nombreuses autres opportunités, encore inexplorées sur Linkedin.

5. L’audio se fait voir🎙

Indice de probabilité ⭐⭐⭐

La descente aux enfers de Clubhouse et la disparition brutale de Twitter Spaces, auraient pu ramener l’audio à son statut initial. Un simple vocal que personne n’a envie d’écouter.

En dehors de ce contexte, on pourrait même se demander si ce format est adapté à Linkedin ?

Oui, si nous regardons comment les lives audios Linkedin arrivent à générer de l’engagement. Des formats légers et qui libèrent facilement la parole. Avec une barrière à l’entrée très faible.

Non, si nous nous projetons du côté des audios de messagerie privée. Une fonctionnalité qui concentre tous les défauts de Whatsapp et souvent jugée insupportable par l’immense majorité des utilisateurs Linkedin. Indépendamment de leur statut et de leur âge.

Comment intégrer cette stratégie ?

En 2023, le podcast sort de sa niche et s’intègre comme un média à part entière. Pour les marques, il prend place dans leur page et pour les solopreneurs, il s’intègre parfaitement dans leur ligne éditoriale.

▪ Il est l’occasion d’approfondir un sujet. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur les experts de votre secteur.

▪ Pour réduire certains coûts d’hébergement, transformez vos podcasts en podcast – vidéo 🎥. Ils pourront également prendre place sur une chaîne Youtube et ainsi favoriser votre référencement naturel.

▪ Pensez également à mettre en valeur vos partenaires et clients.

6. L’incarnation n’est plus une option 👈

Indice de probabilité ⭐⭐

Chaque année la transparence pourrait trouver une place de choix dans les tendances. Car chaque année, la posture vole en éclat et contraint les leaders à ne pas s’engager au-delà de l’acceptable.

Pourtant nous voyons des liens de cause à effet entre la prise de parole et l’impact économique de certaines marques. C’est notamment le cas de Michel Edouard Leclerc. Dont l’activité sur Linkedin ne peut pas être totalement décorrélée des résultats de sa marque (+3% en 2021) et de sa capacité à amener ses collaborateurs à communiquer.

Il n’est désormais démontré que la parole d’un responsable peut largement dépasser la notoriété de sa propre enseigne. Si l’algorithme prend sa part dans ce résultat, c’est bien dans la posture que le leader incarne son empreinte.

✅ Comment intégrer cette stratégie ?

Le comportement des géants de la tech avec un Mark Zuckerberg paumé dans son métavers et un Elon Musk devenu incontrôlable, prouve combien l’entrepreneuriat se détourne des symboliques toutes puissantes. Cherchant, sinon des modèles plus vertueux, au moins des modèles plus stables.

En 2023, les responsables adoptent ainsi les 3 axes de la posture et savent jouer avec celles-ci :

Factuel

Ils ne sont plus seulement des relais de leur entreprise. Ils sont sur le terrain au contact de leurs équipes, de leurs partenaires et de leurs clients. Le leader fait passer son message avec ce qu’il fait.

Le ton est humble et transparent

Personnel

Ils dépassent le strict cadre de leur expertise pour aller sur des thématiques plus personnelles. Le leader fait passer son message avec ce qu’il est.

Le ton est léger et assumé.

Incarné

Ils prennent part aux grands débats de la société et s’insèrent dans les conversations. Le leader fait passer son message avec ce qu’il défend.

Le ton est sérieux et clivant.

7. Les entreprises misent sur leur marque employeur 🏭

Indice de probabilité ⭐⭐⭐

Les crises ont toujours été d’excellents moments pour lancer une entreprise. L’histoire économique est largement documentée sur ce point. Airbnb s’est lancé lors de la crise financière de 2008. Apple et Microsoft (propriétaire de Linkedin) ont émergé lors d’une récession dans les années 1970.

A l’échelle de notre propre nombril, les Jeux Olympiques 2024 devraient booster l’attractivité de certains secteurs (tourisme, construction) et attirer dans leurs sillages de jeunes pousses. Récession ou non.

Si les ralentissements économiques produisent des poussées de créativité, ils obligent aussi les entreprises en place à trouver de nouvelles façons d’appréhender les choses.

Comment mettre cela en place ?

Bien qu’il n’existe aucune école de la vertu et de la stabilité en entreprise, les marques déjà établies seraient bien inspirées de se tourner vers ce qui constitue l’ADN de leur société = leurs collaborateurs.

Car si les crises dopent la création d’entreprises, elles nuisent aussi à l’attractivité et à la rétention.

En 2023, les entreprises se réinventent en s’appuyant sur leurs forces vives. La politique d’employee advocacy, trop normée, fait place à une marque employeur sincère et qui prend en compte un large éventail de sujets. De l’annonce portée par les équipes à la fidélisation, incarnée par chaque salarié.

Témoignages et partage d’expériences, mise en place d’une plateforme de marque, suivi … les concepts n’ont pas de limites particulières. Car les crises, sont toujours d’excellents moments de créativité.

Il existe bien un échappatoire aux tendances pour pouvoir les ignorer. Il consiste à chercher des promesses techniques, là où la tactique l’emporte et des horizons à 30 ans. Là où n’a clairement pas le temps.

Pour le reste, il faut voir celles-ci comme des embryons stratégiques. Elles ne disent pas qu’il faut tout remettre en cause. Elles ne promettent pas des gains improbables. Elles posent avant tout des questions. Sur votre organisation, vos contenus et votre volonté d’agir sur Linkedin en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


POUR ME CONTACTER :

[email protected]

SUIVEZ-MOI :