Communiquer autour d’un Salon professionnel [Etude de cas]
En 2015, une étude de la Chambre de Commerce de Paris Ile de France estimait que 84 % des entreprises généraient du chiffre d’affaire du fait de leur participation à un Salon professionnel. Avec près de 18 millions de contrats signés, les professionnels savent combien cet investissement peut vite se transformer en accélérateur de business. Si les raisons de participer à un événement ne manquent pas, le web a considérablement changé la donne. En s’intégrant dans la communication de cette rencontre, il participe pleinement au storytelling que les entreprises cherchent à faire vivre.
En amont, pour alerter les communautés et les éventuels prospects.
En direct, pour marquer l’action de l’entreprise.
En aval pour partager les multiples contenus.
Comment mesurer l’impact de sa présence ?
Quand un Salon ne peut se reporter qu’à son affluence, les réseaux sociaux, eux, viennent prouver leur valeur en matière de statistiques. Mots clés générés lors de l’événement, évaluation de l’engagement, mesure des « personnes atteintes ». Les actions de terrains participent souvent à des pics d’audience que les réseaux savent traduire en chiffres.
Il existe probablement autant de façons de communiquer autour d’un Salon qu’il existe de réseaux sociaux encore en vie. Inutile d’évoquer ici les articles, les vidéos et les nouveaux contacts qu’une communication en ligne peut captiver. Le terrain de jeux d’un événement n’a finalement de limite que sa durée. Et même lorsque celui-ci se condense en une courte journée de 10h00, le community manager est en mesure d’offrir un écho considérable à l’entreprise et ainsi de contribuer au développement de son business.