Comment prospecter sur Linkedin ? 5 astuces infaillibles
Il existe de nombreux hacks pour identifier et convertir vos prospects sur Linkedin. On pourra identifier des leads qualifiés en utilisant Sales Navigator. Utiliser le cold mailing pour doubler les tentatives de prises de contact. Scraper des données et même« voler » des prospects aux pages entreprises de ses concurrents.
Toutes ces techniques sont très abouties et largement documentées, mais elles ont le défaut de leur qualité. Elles demandent souvent des ressources techniques et un double investissement temps / argent que tous les utilisateurs de Linkedin ne peuvent se permettre.
Alors comment prospecter lorsqu’on part de zéro ? Comment repérer et prendre contact avec ses cibles, sans être obligé d’utiliser des techniques complexes ?
Voici tout ce que vous devriez savoir sur la prospection sur Linkedin. Avec les éléments de mise en place et le niveau de difficulté de ces méthodes.
1. Affinez vos recherches
Niveau de difficulté ⭐⭐
Pour filtrer votre recherche de prospects, il est possible d’utiliser la recherche booléenne. Derrière ce terme technique, Linkedin vous aide à combiner des mots-clés avec des opérateurs tels que AND, NOT et OR.
✅ A quel moment utiliser cette stratégie ?
Lorsque vous disposez d’un compte gratuit Linkedin et que vous souhaitez effectuer une recherche de prospects plus aboutie.
👉 Comment la mettre en place ?
1.Rendez-vous dans la barre de recherche.
2.En excluant les termes de votre recherche ou, à contrario, en combinant ces derniers, Linkedin vous proposera une liste de profils bien plus en phase avec vos objectifs.
3.Utilisez les filtres lieu géographique ou encore niveau de relation (2ème, 3ème) pour être encore plus précis.
2. Utilisez un contenu extérieur
Niveau de difficulté ⭐⭐⭐⭐⭐
Lorsque nous parlons contenu, nous pensons naturellement à des publications déjà partagées sur Linkedin. Logique.
Il est pourtant tout à fait possible d’utiliser une approche contre-intuitive et qui vient s’appuyer sur des liens extérieurs.
✅ A quel moment utiliser cette stratégie ?
Lorsque vous disposez d’un vrai volume de contenus. Des articles hébergés sur votre blog. Les vidéos de votre chaîne Youtube ou encore des templates hébergées sur Notion. Peu importe la ressource tant que celle-ci vous appartient et qu’elle est en phase avec vos prospects.
👉 Comment la mettre en place ?
1.Repérez vos cibles. Ici il n’est pas nécessaire d’être en contact avec ces derniers.
2.Utiliser la note personnalisée proposée par Linkedin avec un message de ce type :
3.J’ai noté que [intérêt de la cible]. J’aurais aimé avoir votre avis sur [nature du contenu + lien url].
➖➖➖➖➖
Avec cette approche vous entrez directement dans l’intérêt de votre cible. Même avec 3 réponses sur 10, vous obtiendrez un taux de retour 100 fois supérieur à une conversion classique.
A partir des réponses obtenues, vous pourrez alors entamer une seconde phase. Creuser le sujet autour des réponses obtenues. Amener votre cible vers un autre contenu pour enrichir sa connaissance ou encore proposer un échange direct à votre interlocuteur.
3. Scannez les hashtags
Niveau de difficulté ⭐⭐⭐
Plus l’algorithme Linkedin évolue et plus il est susceptible de mettre en avant les créateurs très actifs. Ces derniers ont même vu une augmentation de leur visibilité d’environ +20 à +25 %.
Plus vous vous connectez sur Linkedin et plus vous êtes confronté à des posts qui n’entrent pas dans votre zone de prospection.
Ces deux informations sont en réalité directement liées. Elles indiquent à quel point votre flux peut-être saturé et qu’il vous faut en sortir pour prospecter.
✅ A quel moment utiliser cette stratégie ?
Dès lors que vous cherchez des prospects actifs et intéressés par votre thématique.
👉 Comment la mettre en place ?
1. Utiliser directement les #hashtags depuis la barre de recherche.
2. Affiner en sélectionnant posts puis classer par les plus pertinents.
3. Identifier les conversations, sur votre thématique, à fort engagement (likes et commentaires)
4. Visitez le profil des personnes qui s’engagent et imaginez des scripts très simples pour une prise de contact.
➖➖➖➖➖
En vous appuyant sur cette technique vous repérez des profils de niveau (2 et 3) que vous ne voyez pas habituellement. Vous vous assurez surtout que ces personnes s’intéressent à votre thématique et qu’elles pourraient s’intéresser à votre offre.
4. Utilisez les sondages
Niveau de difficulté ⭐⭐⭐
Format simple à mettre en place et qui reste très bien récompensé par Linkedin, le sondage est aussi le plus adapté à la prospection.
✅ A quel moment utiliser cette stratégie ?
Dès lors que vous avez matière à interroger vos cibles sur leur comportement. Cette interrogation peut venir infirmer ou confirmer votre offre.
👉 Comment la mettre en place ?
1.Utilisez des questions techniques pour cibler exactement les professionnels qui vous intéressent.
Ex : en tant que propriétaire souhaiteriez-vous changer de syndic ? Dans ce cadre, nous venons exclure les non propriétaires et permettent à ceux qui se sentent concernés d’aller au-delà de la simple réponse. Le sujet est suffisamment clivant pour également obtenir des commentaires.
2.Privilégiez un sondage de 2 semaines pour faire entrer du volume. Surtout si votre sujet reste précis ou technique.
3.A la fin de la période, identifiez les personnes qui ont pris par au vote. Remerciez-les et entamez la seconde phase de votre prospection comme dans l’exemple 2 des contenus extérieurs.
➖➖➖➖➖
Bien que la technique reste simple, elle ne peut suffire à elle seule. Le sondage doit être utilisé dans un cadre précis et être suivi de contenus qui viennent lui faire écho.
5. Amenez vos prospects sur votre profil
Niveau de difficulté ⭐
Toute technique de prospection aura pour conséquence, la visite de votre profil. C’est en consolidant votre présence que vous saurez susceptible de mieux faire comprendre à votre interlocuteur votre approche.
✅ A quel moment utiliser cette stratégie ?
Dès le départ et tout en conservant une certaine flexibilité. Votre profil reste la vitrine de votre offre commerciale.
👉 Comment la mettre en place ?
1.Passez en mode créateur pour bénéficier de ressources supplémentaires.
2.Travaillez les contenus mis en avant afin qu’ils répondent à votre objectif (crédibilité, offre, preuve sociale …).
3.Remplissez le champ lien cliquable afin que celui-ci complète votre approche.
Peu importe la stratégie que vous souhaitez mettre en place. Elle reposera toujours sur les mêmes éléments.
Connaissance de votre cible. Création de contenus même lorsque celui-ci est hébergé à l’extérieur. Capacité à sonder votre interlocuteur, à vous intéresser à lui et à le nourrir. Profil aligné avec cet ensemble.
Les hacks les plus complexes n’y échappent pas. Car au fond, tout cela repose sur la crédibilité.