▶️ Nouveau +800 entreprises en croissance à contacter +d'infos par ici


Quel format est le plus performant sur Linkedin ?

Vous êtes vous demandé si votre publication fonctionnerait mieux si vous changiez de format ?

Faut-il utiliser une ou plusieurs images ? Le sondage Linkedin est-il toujours aussi efficace ? Un carrousel peut-il démultiplier ma visibilité ?

Voici tout ce que vous devriez savoir sur les formats Linkedin et leur performance.

1. Les images

Si vous utilisez plusieurs images dans une publication, votre visibilité peut augmenter de +1,2 à +1,6 fois.

Chaque clic sur votre image pourra être considéré par Linkedin comme un engagement. Les photos représentant des personnes obtiendront toujours de meilleurs clics.

Bien entendu ce medley devra venir appuyer votre message. L’équilibre mots et images est ici essentiel.

➖ ➖ ➖ ➖ ➖

✅ Si nécessaire dans l’ordre d’apparition de vos images, modifiez légèrement celle que vous souhaitez voir apparaître en premier (recadrage ou léger contraste …). Linkedin ne prenant pas en compte d’autres critères comme le nom des images.

🔴 N’associez jamais 2 images en même temps. Les publications se chevauchent. Que ce soit en version PC/Mac ou en version mobile. Cette disposition visuelle va atténuer l’effet recherché et impacter la portée de votre publication.

2. Les liens externes

On sait qu’afficher un lien externe dans une publication peut impacter la portée. De -55% à -60%.

2 raisons peuvent expliquer cela :

La première est que l’audience ne cherche pas à aller plus loin. Elle s’arrêtera donc à la « simple » lecture de votre publication.

La seconde est qu’un réseau déteste perdre son audience. Linkedin alerte même votre lecteur qu’il s’apprête à sortir de sa plateforme. Ce qui peut être considéré comme un frein. Surtout si la proximité avec celui qui clique sur le lien est faible.

➖ ➖ ➖ ➖ ➖

✅ Les questions stratégiques que vous devriez vous poser sont les suivantes :

Est-ce que mon lien, présent dans ma publication, va apporter de la valeur à mon audience ?

NON

Existe t’il une façon de résumer le contenu que je voulais partager dans mon post ?

C’est souvent l’une des meilleures façons de re-travailler son post. De ne pas dépendre d’un contenu tiers et d’améliorer, au final, son engagement.

OUI

Mettez le lien dans votre publication

Ici il n’est pas nécessaire de se soucier de la performance. Ne compte que l’intérêt pour le lecteur d’accéder au contenu présent dans le lien.

🔴 Le lien dans le 1er commentaire peut être une alternative, mais il ne peut pas être considéré comme une stratégie à part entière. Cela peut même impacter la portée de votre publication de 20%.

3. Les sondages

Avant que leur portée ne soit réduite, les sondages ont longtemps pullulé sur Linkedin. Jusqu’à faire de la plateforme un immense foire où les débats les plus virulents portaient sur … « chocolatine » ou « pain au chocolat » ?

Bien que la visibilité d’un sondage reste bonne (jusqu’à 3 fois supérieure à un texte / image), il faut pouvoir les intégrer avec bien plus de subtilité stratégique. Au risque d’être pénalisé.

➖ ➖ ➖ ➖ ➖

Utilisez cette ressource pour ne viser qu’une part précise de votre audience. Même si la question que vous posez est technique. Elle aura le mérité de ne récolter que les réponses de vos cibles.

Privilégiez un sondage de 1 semaine. 2 semaines pourrait générer plus de vues mais beaucoup moins de votes.

🔴 En proposant un sondage trop large dans sa question, la portée n’est pas mieux récompensée. Cet axe peut même attirer une audience de « touristes ». Qui n’entrent clairement pas dans votre champ de prospection.

4. Le carrousel

Ce format, qui peut générer jusqu’à +3,4 fois plus de portée, est probablement le format par excellence. Il est capable de combiner tout ce qu’un réseau recherche :

La rétention. Soit la capacité de votre lecteur à rester plus longtemps sur votre contenu

La diversité. En diversifiant vos formats, vous enrichissez votre ligne éditoriale et votre perception.

➖ ➖ ➖ ➖ ➖

✅ Contrairement aux idées reçues, un carrousel n’est pas qu’une réalisation graphique. Une succession de plusieurs photos, peuvent très bien remplir cette mission. Sans qu’il ne soit obligé de retravailler l’approche visuelle.

Ce rapide tutoriel, vous explique comment mettre en place un carrousel. En 3 étapes très simples.

🔴 Ne considérez pas tous vos documents PDF (format de diffusion d’un carrousel) comme de la matière à partager. Les magazines, études et autres analyses de 54 pages … ne sont pas clairement pas adaptés. Un carrousel doit toujours avoir une lecture simple, confortable. Sur PC/ Mac et surtout sur mobile.

5. Les vidéos

Bien que Linkedin ne récompense pas la vidéo à sa juste valeur (+0,5 à +0,8x de portée en plus), il faut comprendre comment ce format peut performer et surtout comment il peut-être perçu favorablement par vos cibles.

➖ ➖ ➖ ➖ ➖

✅ Les bonnes pratiques sont les suivantes :

Privilégiez une vidéo native. C’est à dire qui est directement téléchargée sur Linkedin. Ne pas renvoyer à l’extérieur est un atout de visibilité.

Privilégiez des contenus dans lesquels vous jouez le rôle principal. Vous doublerez ici vos gains. En incarnant votre message et en engageant davantage votre audience.

Sous-titrez vos vidéos. Ne négligez pas ici la lecture sur mobile. Souvent utilisée sans le son.

🔴 En uploadant votre fichier, Linkedin vous proposera d’ajouter une miniature. Travaillez votre vignette. Elle servira de visuel pour présenter la vidéo à l’arrêt.

👉 Les carrousels et les medley de photos obtiennent les meilleurs scores. Adopter ces formats peut vous aider à varier votre approche dans la forme et le fond.

Pour autant aucun format ne pourra vous exonérer d’une réflexion stratégique. Ces leviers qui peuvent se voir déclassés par Linkedin du jour au lendemain (cf sondage), ne sont et ne doivent être considérés que comme des outils au service de vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


POUR ME CONTACTER :

[email protected]

SUIVEZ-MOI :