Ring news n°9 (Algorithme, Twitter, stratégie social media)
ALGORITHME
Nouvelles sueurs froides chez les responsables des médias sociaux. Alors que le reach des pages n’a cessé de s’écrouler au fil des années, Facebook vient d’annoncer une nouvelle modification de son algorithme pour maximiser la présence des « amis » dans le fil d’actualité.
Avec ce changement, le 1er réseau social au monde ne fait pas seulement fluctuer quelques lignes de code. Il vient carrément impacter la visibilité des entreprises présentent sur son support et par ricochet, des milliers de décisions stratégiques et commerciales. Lorsque l’on sait que le 1/4 des européens s’informe sur le réseau social, il est devenu évident que l’algorithme s’est depuis longtemps mué en une nouvelle monnaie. La traque et l’analyse sont les actions de cette époque sur lesquelles il faut pouvoir miser. Obligeant ceux qui veulent exister à investir pour générer beaucoup de pouces levés et un peu de cash. Que ceux qui s’en plaignent n’oublient jamais que l’entreprise de Mark Zuckerberg n’a jamais été un espace public. Mais une entreprise privée qui a tout loisir de jouer avec les nerfs des community manager comme bon lui semble.
Pour les autres il faudra une nouvelle fois s’armer de patience pour retrouver les leviers de l’interaction. A ce jeu, la firme de Palo Alto n’est jamais avare d’innovations. Elle sait compenser la modification des règles en proposant de nouvelles distractions. Slideshow est l’une de ses dernières trouvailles. Disponible sur IOS, la fonctionnalité qui propose d’animer vos images dans une courte vidéo sera probablement déployée sur l’ensemble du réseau si les retours sont satisfaisants. A ce jeu aussi Facebook sait mener le tempo.
GEOLOCALISATION
Il y a ceux qui ont refusé des offres d’achat en milliard de dollars. Il y a ces nouvelles technologies dont on parle mais qui ne rencontrent jamais d’usage. Depuis que le web est devenu une industrie, le business de la géolocalisation patauge toujours entre 2 mondes. Le premier offre d’infinies promesses que l’on aime à se partager dans les Salons d’experts. Le second renvoi inexorablement à des peurs et des comportements inadaptés. Il faut voir à ce propos à quelle vitesse Facebook a dû démentir la mise en place d’une fonctionnalité basée sur les données GPS de ses membres. Alors la récente tentative d’associer Twitter à Foursquare au sein d’une timeline de messages géolocalisés, pourra t’elle impacter favorablement le modèle de la recommandation localisée ? Car même si la technologie s’invite depuis longtemps dans de nombreux business, son développement auprès du grand public se heurte toujours à 2 freins :
- L’incapacité des commerçants à jouer le jeu.
- La trouille animale de se voir traquer et d’avorter le contrat avant même qu’il n’est vu le jour.
Ce rapprochement qui n’est pas une première, devrait permettre à Twitter de marchander la géolocalisation de ses tweets. Pour Foursquare, il s’agira d’accroitre une visibilité perdue depuis son lancement en 2009. En attendant, l’application continue de distribuer des pièces et d’établir des classements hebdomadaires au mobinaute qui assume. Sans que ce dernier ne puisse encore jouir et bénéficier de son investissement. Jusqu’à quand ?
STRATEGIE SOCIAL MEDIA
Quelle perception le public a t’il de mon entreprise ? Comment mes concurrents sont-ils positionnés sur le web ? Quelle stratégie devrais-je adopter ? Autant de questions que toute entreprise devrait pouvoir coller à sur sa serviette de plage. Car si l’été est synonyme d’abandon paresseux, la période peut aussi faire pousser d’excellentes résolutions.
Pour répondre à toutes ces interrogations, il faut avant tout pouvoir évaluer sa présence. Forces, faiblesses, attentes. Au travers d’un court et rapide questionnaire, BOXSONS vous invite à franchir le premier pas et à vous offrir, en retour, les bases personnalisées de votre future stratégie social media. Prête pour la rentrée !