Cook fera t’il le Jobs? – L’avenir d’Apple
Imaginez Itchy sans Scratchy, Jean Paul sans Simone ou encore un lundi sans l’amour est dans le pré ». Avec la démission du gourou d’Apple, Steve Jobs, les Applemaniaque nourris aux shows du boudhiste de Cupertino, devront désormais se faire à cette grande tige de Timothey Cook, 51 ans, ancien de Compaq, fan de l’équipe de football américain d’Auburn et de vélo. Celui qui a déjà assuré l’intérim par trois fois dans le passé, assure avant tout une transition en douceur. Concoctée depuis longtemps par Jobs en personne, elle confronte la marque à cette dépendance absolue au stratège visionnaire soudain rattrapé par la maladie. Mais alors que vaut ce Tim Cook ?
Si on dit d’abord de lui qu’il est un maître de la logistique, c’est que l’ancien directeur des opérations à su très vite remettre la chaîne d’approvisionnement d’Apple en ordre de marche. « Brillant » pour beaucoup d’analystes, l’homme de chiffres et de résultats n’est pas pour autant, selon son ancien patron de chez Compaq, celui que l’on croit. « Il n’est pas là pour la gloire, pour l’ego ou pour l’argent. Il est là pour gagner ». Car à l’instar du maître, dont la ressemblance physique fout quand même un peut la trouille, il faudra d’abord se rappeler son arrivée chez Apple comme une remarquable intuition au moment même ou la firme à la pomme était dans les choux. Réputé plus posé, Tim Cook sait tout aussi bien faire preuve d’un autoritarisme qui n’est pas sans rappeler celle d’un ex grand patron, New Age et végétarien.
Même si l’erreur serait probablement d’attendre de ce nouveau numéro 1 qu’il fasse du Steve Jobs, il ne faut surtout pas oublier que cette transition ce fait au sein d’une entreprise multi milliardaire et dont l’insolente réussite, pèse aussi sur les bras de collaborateurs de talents. Ne serait ce que celle du designer Jonathan Ive.
Fort d’une « road map » rodée pour quelques années, l’arrivée de l’Iphone 5 sera d’ailleurs le premier grand test de Tim Cook. Dans une entreprise qui à su diversifier et équilibrer ses revenus au travers de multiples produits, les marchés émergents offrent également un nouvel axe fort de développement .
Après tout cela et même un Ipad 4G LTE, il sera probablement temps, enfin, de se demander si Tim Cook est capable de continuer l’histoire. De la réinventer dans une explosion d’intuitions et de nourrir la dépendance d’un consommateur élevé au vieil adage de l’Apple de Steve Jobs … »Thinks different ».
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=OYecfV3ubP8&w=420&h=315]