Baromètre du secteur communication marketing
Il est parfois difficile de prendre la mesure d’un secteur éparpillé comme celui de la communication. Pour sa seconde édition, le baromètre Emploi des Métiers du Marketing et de la Communication tente de dresser une cartographie relativement exhaustive de cette filière. Chiffres d’affaires, salariés, embauche … voici les 10 principaux points à retenir de cette étude et une infographie générale.
- L’ensemble de ce vaste écosystème génère un chiffres d’affaires de plus de 34 miliards€ en 2015.
- Il compte plus de 159.000 salariés répartis dans 41.365 entreprises.
- Le baromètre distingue 19 secteurs divisés en 4 macro-secteurs : les agences, les médias, l’industrie (affranchissement, distribution, imprimerie de journaux …) et l’événementiel (foires-congrès-salons).
- Sur ces macro-secteurs, les entreprises sont principalement des TPE (92%) et des PME (8%) qui réalisent des chiffres d’affaires inférieurs à 5 millions€.
- L’événementiel, 11 664 emplois salariés en progression, reste le secteur en plus forte croissance +3,3% p
- Les agences représentent plus de 66 000 emplois (+0,5%) avec 9519 embauches prévues.
- Les Médias pèsent 10 663 emplois salariés. Un chiffre en progression de 1,3%.
- Les macro-secteurs, Agences + Filière Industrielle représentent à eux deux 86% des emplois salariés de la filière communication et 83% des embauches prévues en 2017.
- Entre CDI (37%) et CDD (32%), la nature des contrats est relativement bien réparti. Les stages et contrats d’apprentissage qui déforment souvent la perception de ce secteur, concernent 8% des employés.
- La région Ile de France concentre la plupart des emplois salariés. Elle est la première région de France en nombre d’emplois (45%), d’embauches prévues (42%) et d’entreprises (40%).
En savoir plus sur ➡ http://bit.ly/obscommedia