fbpx
Skip links

Les 5 raisons du succès de Linkedin en 2022

Linkedin est probablement le réseau le plus lent de tous. Le plus lent à moderniser son interface. Le plus lent à créer les conditions d’une addiction. Croqué en 2016 par Microsoft, la plateforme souffre probablement d’une sorte de syndrome Windows Movie Maker.

Avec ses 800 millions d’adeptes, il n’a pourtant jamais été aussi stratégique. Pour les professionnels qui se lancent, les entreprises qui se développent ou tous les autres. En recherche ou en transition.

En 2022 et encore plus que l’année précédente il faudra compter sur Linkedin. Voici 5 raisons de croire au succès de la plateforme dans les prochains mois.

1. des nouveaux venus

Parce qu’il n’y a jamais eu autant de création d’entreprises en 2021. +20% entre novembre 2020 et novembre 2021 et le million devrait pouvoir être atteint. 

Et si une part non négligeable est croquée par le transport et l’entreposage (+31,5%), cette hausse bénéficie à tous les secteurs. 

Là où Linkedin est stratégique est le temps d’avance que vous avez pu consacrer. 1 seul nouvel acteur sur vos plates bandes peut très vite grignoter ⅓ de votre business. 

Alors que ferez-vous si ces derniers arrivent par dizaine ? 

👉 Linkedin doit ici vous permettre d’assumer une expertise unique. De la mettre en valeur sans pour autant user des poncifs de l’ancien monde. La question est de savoir quelle tonalité vous allez emprunter pour assumer le parcours qui est le vôtre ? 

2. un travail qui change

Parce que le télétravail creuse un sillon de plus en plus grand entre les équipes. Il met surtout au défi les ressources humaines de pouvoir colmater cette brèche. 

Saviez-vous par exemple qu’il y avait eu plus de 125.000 démissions au 2nd trimestre 2020 ?

Que près de 240 000 employés de l’hôtellerie-restauration s’étaient reconvertis entre février 2020 et février 2021 ? 

Entre engagement et recrutement, 2022 s’annonce donc extrêmement tendu. 

👉 Linkedin joue ici un rôle crucial dans la stratégie des entreprises. Indifféremment de leur taille, il faut pouvoir engager les équipes. Même à distance. Faire en sorte que les commerciaux puissent continuer à travailler. Avez-vous pensé à les former sur ce point ?

3. une perception plus forte

Parce que le réflexe digital est encore plus fort ces derniers temps. 

Une crise n’en est pas une si elle ne bouleverse pas les usages. La première avait donc mis au banc la “finance” et l’émergence des fintechs, quelques années plus tard, n’y est pas étrangère. 

La seconde, pose la question de l’accessibilité des entreprises. 

Et tout cela ne saurait se résumer à la mise à jour d’un site web ou au partage de quelques publications. 

👉 Lorsque Linkedin est le 1er résultat qui s’affiche lorsque votre nom est recherché sur Google, vous n’êtes plus maître de votre position mais vous pouvez agir.

– En travaillant sur votre perception.
– En accentuant votre promesse. 
– En délivrant une expertise unique. 

4. des clients à rassurer

Parce que vos futurs clients cherchent à se rassurer.

Quand +40% des salariés estiment que le COVID à eu un impact négatif sur leur santé mentale, vos clients, fournisseurs, partenaires … n’en sont pas exemptés. 

Quand bien même cette thématique n’est pas de votre ressort, la compréhension de vos clients à un impact sur la logique de votre business. Rassurer, ré-assurer devient une un impératif. 

👉 Ici nous allons autant parler de votre capacité à récolter des preuves sociales (témoignages), que de votre endurance et du rythme de vos publications. Comme s’il s’agissait de ne jamais lâcher la main de vos futurs clients.

Avez-vous mis en place un processus pour collecter des preuves ?
Avez-vous un calendrier éditorial pour cette rentrée 2022 ?

Ou allez-vous, encore une fois, fonctionner à l’instinct en attendant que l’année du Tigre d’eau vous soit favorable ?

5. Gary le dit !

Si vous vous intéressez à l’univers du web, vous n’êtes pas sans ignorer l’existence de l’un de ses gourous, Gary Vaynerchuk. 


Ce pionnier du marketing numérique et des réseaux, répondait récemment à cette question :

🗨 Vous êtes très actif sur toutes les plateformes. Je voulais vous poser quelques questions sur Linkedin et sur TikTok. Mais d’abord Linkedin: quelle est la plus grosse erreur que font les gens sur Linkedin?


Gary Vaynerchuck
🗨 Sous-estimer Linkedin ! Car je pense que professionnellement c’est la plateforme la plus intéressante en termes de contenus médias. Ça a une audience énorme. Si vous êtes dans le B2B et que vous ne prenez pas Linkedin extrêmement sérieusement, vous faites une erreur monumentale.
Cela devrait être votre canal d’acquisition numéro 1.

👉 En 2022 Linkedin ne sera jamais aussi addictif que Tik Tok. 

Linkedin ne proposera jamais un coût publicitaire aussi compétitif que Facebook. 

Linkedin ne sera jamais aussi beau qu’ Instagram. 

Linkedin restera Linkedin. 

Le canal qui distribue et récompense le meilleur contenu. 

Le réseau social n°1 pour être au contact de vos clients et futurs clients. 

Celui qui challenge le mieux, les professionnels qui veulent grandir et s’accomplir dans leur mission de vie.  

Leave a comment