Pourquoi Youtube devient un réseau social ?
Avec plus de 400 d’heures de vidéos uploadées chaque minute, Youtube est longtemps resté sûr de sa force. Si le géant aux mains de Google reste évidemment un « incontournable stratégique », il voit chaque jour davantage la concurrence s’emparer de son format de prédilection. Périscope, live vidéo Facebook et plus récemment Stories d’Instagram, de nombreux acteurs ont su adapter leur réseau à la vidéo pour en tirer des sources de visibilité et de croissance.
Adepte d’un format moins éphémère, l’hébergeur a surtout cru que Google+ suffirait à répondre au besoin de sociabilité que l’internaute exige. Le plus beau des réseaux sociaux n’a pourtant pas su trouver la place qu’il mérite dans cet écosystème. Hormis sur certains publics et par obligation de référencement, le pays des Hangouts et des +1 reste, au mieux un copier-coller, au pire une coquille vide.
Pour ne pas choper la maladie de Yahoo, Youtube pouvait-il ne pas réagir ?
En lançant une interface sociale et immédiate, la plateforme offre enfin la possibilité aux abonnés de d’agir et de réagir. Textes, images, Gif, systèmes de notifications et vidéo live … la fonctionnalité, à vocation à faire apparaître les contenus partagés dans le flux principal. Encore en bêta test avant d’être massivement déployée, la nouveauté est visible chez certains influenceurs associés comme Vlogborthers ou The Same Tsui.
Adossé à la toute-puissance de Google on peut présager, à terme, de voir ressortir certaines conversations et mots clés dans le moteur de recherche. Quoiqu’il en soit, en pillant le « social » à la concurrence, il est évident que Youtube ne fait pas qu’ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires à son interface. Il tente de reprendre la main sur Facebook. Reste à savoir désormais comment l’internaute transformera un nouvel outil … en un usage récurrent.