▶️ Nouveau +800 entreprises en croissance à contacter +d'infos par ici


Réussir sa reconversion professionnelle sur Linkedin

[article mis à jour 2022]

Il paraît que les épreuves nourrissent les ambitions.

Si la crise sanitaire est lourde d’impact pour les entreprises, le confinement à lui pleinement joué sur la réflexion des salariés. Quête de sens, montée en compétences, réorientation … l’épreuve sanitaire s’est traduite par de fortes envies d’ailleurs pour les uns et par de la pure création d’entreprise pour les autres (+3,6% de lancement d’entreprises sur 1 an).

Au centre de ces changements radicaux, Linkedin est devenu un point de rencontre évident.

Parmi les professionnels en reconversion que j’ai eu le plaisir d’interroger, beaucoup se demandent comment Linkedin peut réellement les aider ?

Alors quelles sont les 5 clés pour réussir sa transition sur le réseau aux 800 millions de membres ? Même en partant de zéro !

Où allez-vous ?

Bien qu’il soit toujours possible d’avancer sans direction claire, la plupart des professionnels présents sur Linkedin sont avant tout contraints par des objectifs flous et mal définis. Qui ne permettent pas de s’engager pleinement sur Linkedin.

Si Philippe souligne avec justesse que « vivre le réseau comme une aventure humaine permet de dépasser le cadre parfois trop strict des objectifs », ces derniers conditionnent souvent les différentes étapes à franchir.

Qu’il s’agisse d’identifier de potentiels recruteurs ou de potentiels clients, il n’est pas obligatoire d’être biberonné au marketing de la méthode SMART, pour donner un sens à sa présence sur Linkedin.

Mais comment ?

Oubliez les tableurs et les reporting statistiques. Un objectif vous implique avant tout. C’est finalement un immense pouvoir que vous lui confiez. Celui d’atteindre un but.

Des objectifs en terme de réseau

Au-delà du nombre de contacts qui conditionne une part de votre visibilité, comment identifiez-vous les secteurs et la nature des postes qui vous intéressent ?

Des objectifs raisonnables

Quel timing vous êtes vous donné pour parfaire votre démarche ? Quelle routine vous anime pour apporter de la valeur à votre présence ?

Des objectifs en terme de conversion ?

Quel système mettez-vous en place pour engager la conversation et la relancer surtout ?

Que faire de vos expériences ?

Réflexe d’une nouvelle vie qui s’annonce, les professionnels en reconversion ont souvent tendance à effacer les expériences antérieures. Nouveau job et réseau devenu obsolète, sont les raisons les plus avancées pour justifier d’appuyer sur le bouton reset.

Le passé est-il pour autant un passif ? Si pour Nadia, « une longue absence a pu endormir ses contacts », il n’en reste pas moins que ce sont ces derniers qui vont avant tout accompagner la transition professionnelle.

Mais comment ?

En valorisant l’ensemble de vos expériences acquises, vous associez naturellement des contacts en proximité. Ceux avec lesquels vous avez déjà travaillés. Que vous connaissez et qui vous connaissent.

Ce socle qui crédibilise le premier parcours professionnel est aussi celui qui va « valider » l’étape de transition professionnelle Qui va liker, commenter, partager.

Même si ces personnes n’entrent pas dans votre champ de prospection, leurs actions répétées vont tripler votre visibilité. Jusqu’à atteindre un réseau que vous ne soupçonnez pas.

Que devez-vous partager ?

Vous noterez dans votre flux Linkedin, que toutes les publications qui mettent en avant des personnes ont, globalement, davantage d’interactions que les autres.

Quand Nathalie insiste sur ses « blocages à partager du contenu », elle vient appuyer sur l’immense difficulté des professionnels de la plateforme : ne pas savoir quoi dire.

En s’éloignant de la sacro-sainte expertise, il est important ici de recentrer le message autour de soi. N’en déplaise aux chantres d’un Linkedin froid, l’incarnation dit beaucoup plus sur votre expertise, que le partage d’un article. Qui ne vous appartient pas.

Mais comment ?

Lorsque vous n’avez pas encore atteint le stade ultime de votre reconversion (en cours de formation), n’hésitez pas à faire vivre les coulisses de cette reconversion. Une nouvelle histoire qui commence est un excellent storytelling.

Les interactions sont le second levier que vous devez actionner. Une

Qui ajouter dans votre réseau ?

Atout essentiel, il est important d’avoir dans son réseau des professionnels exerçant la profession visée. Qu’il s’agisse d’un nouvel emploi ou d’une création d’entreprise, ces « miroirs déformants » sont des sources souvent inépuisables.

Leur présentation, leur réseau, leur activité vont vous permettre 3 choses :

Comment se présentent-ils ?

Quels sont les contenus qu’ils partagent

Comment je peux trouver mes éléments de différenciation ?

Mais comment ?

Si l’algorithme est relativement mûre pour vous suggérer des professionnels à connecter, il faudra préalablement travailler votre profil.

Votre accroche métier est ici stratégique.

Les mots clés que vous utilisez iront nourrir Linkedin. Notamment dans votre résumé / infos.

Les éléments de contenus que vous pouvez mettre en avant (publications, site web, book …).

Il existe également des astuces, souvent cachées, qui vont vous permettre d’aller plus loin.

A quel moment prospecter ?

Quand Muriel m’annonce « qu’elle ne veut pas se vendre« , il est ici important de rappeler combien cette finalité est conditionnée à des étapes préalables.

Linkedin est aujourd’hui saturé de mauvaises sollicitations qui arrivent directement dans la messagerie privée.

Les demandes de mises en relation, servent souvent de prétextes pour appeler à consommer un « produit » inutile ou pilonner votre agenda de rendez-vous. Voici 6 exemples de messages sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Mais comment ?

Prospecter c’est avant tout construire un profil magnétique. Celui-ci ne se limite pas à remplir des cases mais à jouer sur les éléments de persuasion (photo engageante, appel à l’action dans le résumé, mise en forme de la page profil …) .

Prospecter c’est délivrer de la valeur. Un contenu qui n’est pas une succession de choses à vendre, de réductions à saisir ou encore de liens partagés sans raisons. Il faut pouvoir construire une ligne éditoriale unique et en accord avec vos objectifs.

Prospecter c’est constituer un réseau avec lequel vous savez et vous saurez interagir. Correspondant à votre parcours et en phase avec votre objectif ultime.

Dans une période qui impose de nouvelles façons de faire, l’attentisme professionnel n’est plus un choix et l’expertise ne peut, à elle seule, suffire à constituer une crédibilité.

Linkedin joue ici une part importante pour bâtir les fondamentaux de sa reconversion et pour permettre d’en faire, ici, une étape pleinement réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


POUR ME CONTACTER :

[email protected]

SUIVEZ-MOI :